Exposition "La Croix-Rouge française de Compiègne, 150 d'engagement au coeur des conflits"

Exposition prolongée jusqu'au 30 juin 2015

Du 18 octobre 2014 au 30 juin 2015

En 2011, la Croix-Rouge de Compiègne redécouvre son patrimoine par hasard en déménageant vers de nouveaux locaux. Dans son grenier était caché un trésor inestimable : documents d’époque, meubles, équipements médicaux, etc, racontant la grande histoire de la Croix-Rouge à Compiègne de 1867 à aujourd’hui.


Cette année la Croix-Rouge française célèbre ses 150 ans. A cette occasion, le Mémorial, en partenariat avec la délégation Compiégnoise, a décidé de participer à cet évènement en réalisant une exposition dont l’objectif est de montrer l’engagement de l’unité locale, quatrième antenne française à avoir été fondée.

La présence de la Croix-Rouge de Compiègne au camp de Royallieu était indispensable pour les internés. Les archives du Mémorial témoignent du soutien apporté par ces hommes et ces femmes engagés auprès d’eux. Les documents de Mme Germaine Pourvoyeur-Bouvard, assistante sociale au camp, nous aident à mieux comprendre les missions aussi variées que risquées de la Croix-Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les liens forts entre la Croix-Rouge de Compiègne et le Mémorial ont permis à cet incroyable fonds d’être conservé et valorisé afin de transmettre les valeurs d’Humanité, d’Universalité et de Volontariat de la Croix-Rouge aux générations futures.

 

photo infirmiere soin blésséphoto pineau

 

Copyright : Croix-Rouge française - Compiègne ; Coll. privée F. PINEAU

 

téléchargez l'affiche de l'exposition

566 ko - Dernières modifications : 29/09/2014

Site web de l'unité locale de la Croix-Rouge de Compiègne : http://compiegne.croix-rouge.fr/